Apprendre le kitesurf

Avant même de partir kite en l’air et planche au pied, nous allons parcourir quelques bases et répondre à quelques questions que l’on peut être amené à se poser lorsque l’on souhaite apprendre le kitesurf !

Qu’est-ce que le kitesurf ?

De quoi avez-vous besoin ?

Quelle condition physique ?

Comment apprendre ?

Où apprendre ?

 

QU’EST-CE QUE LE KITESURF ?

On vous donne la définition de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) dont le kitesurf dépend en France, juste pour voir si vous être encore là après : planche aérotractée.

Donc si vous êtes ici, c’est pour apprendre ce qu’est le kitesurf (on va rester sur le terme international, bien plus cool). Le kitesurf est un sport nautique qui exploite la puissance du vent à travers un grand cerf-volant de type aile/parachute pour propulser un rider sur l’eau sur une planche de surf ou un kitesurf (semblable à un wakeboard).

Photo par Louis Hansel @shotsoflouis

Le kitesurf offre de nombreuses possibilités de par les différentes configurations des spots et conditions climatiques. Rider les vagues, naviguer sur des lagons d’eau plate, faire des sauts, course de vitesse, parcourir de longues distances en descendant au vent, apprendre quelques figures, etc. Bref vous ne vous ennuierez pas de si tôt.

Ces dernières années, le kitefoiling est en plus une variante qui ouvre de nouvelles possibilités. Notamment de pouvoir naviguer avec moins de vent. Tout cela dû au mat sous la planche qui permet de réduire très fortement la résistance sur l’eau.

En ce qui vous concerne, si vous débutez, sachez que vous trouverez rapidement votre style de glisse, que vous progresserez relativement vite dès les débuts et que vous ressentirez vos premières sensations. Et oui, le kitesurf c’est quand même le sport le plus cool ! La glisse, la liberté, la puissance aussi parfois. Nous tenterons de vous guider jusqu’à vos premiers rides, en toute sécurité. 🤙

 

 

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR APPRENDRE LE KITESURF ?

Avant même de parler de matériel, il vous faudra un instructeur / une école. Oui, inutile de venir avec du matériel puisque à ce stade, vous ne savez pas encore quel matériel vous convient, quel style de glisse vous avez… Bref trouvez dans un premier temps une école.

Vous pouvez consulter notre guide d’école.

Maintenant parlons tout de même du matériel que vous allez découvrir et utiliser :

  • Kite (l’aile)
  • Board (la planche)
  • Barre (elle inclut souvent les lignes)
  • Harnais
  • Combinaison
  • Gilet de flottaison
  • Casque

liste materiel pour apprendre le kitesurf

 

Dans les kitecenters professionnels, vous trouverez toujours des équipements répondant aux dernières normes de sécurité. Selon la saison ou la zone de kitesurf, vous aurez également besoin de chaussures en néoprène. En général lorsque vous prendrez votre cours, vous aurez l’option de louer le matériel directement.

 

QUELLE CONDITION PHYSIQUE AVOIR POUR APPRENDRE LE KITESURF ?

Pour apprendre le kitesurf, vous n’aurez pas besoin d’une musculature particulière ! Voilà c’est dit.

Nul besoin d’être un marathonien, d’avoir fait le Mud Day ou d’avoir un don pour les sports de glisse. Le kitesurf est un sport qui s’adresse aux personnes de tous âges, toutes tailles, toutes morphologies. Il existe même (et là gros respect) le moyen de pratiquer le handi-kite pour les personnes à mobilité réduite !

Un prérequis important demeure tout de même la non contre-indication par un médecin pour une quelconque raison.

Maintenant que l’on a démonté le mythe sur tout ce qui n’est pas nécessaire pour apprendre le kitesurf, une chose est sûre, il faut savoir nager ! 🌊

 

COMMENT APPRENDRE LE KITESURF ?

On vous le disait un peu plus haut dans la section matériel, pour apprendre le kitesurf, la première étape est de trouver une école ou un instructeur. (On a volontairement mis l’étape 1 ici car si on vous avait dit qu’il faudrait retourner à l’école dans le premier paragraphe on aurait perdu 50% des lecteurs 😅).

Une fois encadré par un professionnel, vous apprendrez à :

  • Choisir la bonne taille de kite

Par rapport à vous (taille et poids) ET aux conditions climatiques du moment. La taille du kite sera fonction de votre poids et de la vitesse du vent (qui sera exprimée en nœuds). Plus le kite est grand plus il prendra la puissance du vent. Donc vent fort, plus petit kite. L’unité de mesure des aile de kite est le m2 (mètre carré). Les ailes les plus communes sont situées entre 9 et 12 m2. Et votre instructeur vous dira quelque chose du genre « récupère une 9 ».

  • Choisir la bonne taille de planche

La taille de la planche dépendra surtout de votre taille pour débuter, ensuite de votre envie/style/niveau. Pour débuter plus vous êtes grand plus vous aurez une longue planche. Une planche plus longue nécessite en général plus d’effort pour la manœuvrer, mais offre plus de stabilité. La contrepartie est qu’elle « freine » aussi beaucoup plus car plus de surface avec l’eau. Les tailles les plus communes pour débuter se situe entre 135 et 141cm.

Le combo taille de kite et planche est aussi à prendre en compte lorsque vous avez un niveau intermédiaire. Par exemple vent faible, vous avez une taille d’aile un peu en deçà de celle qu’il vous faudrait, vous préférerez alors une planche plus courte (pour moins de friction sur l’eau et donc sortir plus facilement de l’eau et conserver assez de vitesse).

 

On a pas fini d’écrire le site est tout nouveau on travaille dessus, revenez d’ici quelques jours 😃🙏