10 spots où apprendre le kitesurf en France

Crédit photo : Edgar Almeida

Si vous habitez en France, vous avez au moins deux bonnes raisons pour apprendre à faire du kitesurf cet été. La première est que l’été est la saison idéale pour apprendre ce sport, puisque les conditions météo sont généralement favorables. La seconde raison, est que vous êtes en France, un pays qui regorge de magnifiques endroits pour apprendre le kitesurf en France !

Pour prendre du plaisir, en famille ou entre amis, rien ne vaut un cours de kitesurf. Les sites de kitesurf sont nombreux dans certains endroits très prisés des amateurs de sports aquatiques et sports à voile (et parfois pour le surf). Voici quelques régions où faire du kitesurf cet été.

Le littoral de la Manche fait partie des endroits prisés par les amateurs de kitesurf. En effet, la Manche offre un vent puissant et régulier. On peut aussi citer les Sables d’Olonne, qui accueille chaque année de nombreux passionnés de sport aquatique.

L’île de Ré, l’Île d’Oléron et le bassin d’Arcachon sont également des destinations de choix pour faire du kitesurf en France. Ces endroits ont des vents puissants et une mer particulièrement agitée. Et enfin les spots de kite en méditerranée sont situés notamment en Corse mais aussi dans toute la région PACA qui offre un vaste choix pour pratiquer le kitesurf.

En autonomie, ou lors d’un stage en école, découvre nos recommandations pour apprendre le kite cet été !

 

Sélection de spots pour apprendre le kitesurf en France

  • Baie de Wissant
  • Archipel des Glénan
  • Bassin d’Arcachon
  • Port Leucate
  • Plage de l’Espiguette
  • Plage de Beauduc
  • Plage de l’Almanarre
  • La Tonnara
  • Port-Camargue
  • Lacanau

 

Archipel des Glénan

Les Glénan comptent environ 340 îles et îlots, dont une vingtaine sont habitées. Lieu de kitesurf , éco-tourisme et de baignades, ces îles sont également connues pour leurs plages de galets et leurs eaux abritant une faune et une flore très variées.

Baie de Wissant

Connue pour ses vents forts (de 7 à 8 Beaufort généralement) et ses vagues qui s’étendent sur une trentaine de kilomètres. Le spot est idéal pour les débutants et les kitesurfers confirmés.

Bassin d’Arcachon

Les conditions sont bonnes toute l’année, vous pourrez y pratiquer à toutes les heures de la journée. Il est possible de faire des sorties avec des courants forts. Autre endroit dans le Bassin d’Arcachon est la plage de Biscarosse, le spot est très bien balisé pour les kite et assez connu pour le surf également.

Port Leucate

Un lieu idéal pour le kitesurf vous pouvez y pratiquer également pas mal d’autres sports dans les eaux calmes de la région.

Plage de l’Espiguette

Le plan d’eau de l’Espiguette est l’endroit idéal pour débuter au Kitesurf, grâce aux courants réguliers et aux vents variables. Spot à coté de Grau du Roi. Pour les plus expérimentés, vous trouverez des spots de Kitesurf un peu plus loin sur la plage de l’Espiguette, mais aussi la Plage de la Pen. La Plage de la Pen est un lieu de kite très prisé des kitesurfeurs avec un vent régulier et des courants variés. C’est donc un spot idéal pour progresser et apprendre à contrôler sa planche dans des conditions difficiles.

Plage de Beauduc

Sur le point d’être fermé, ce spot est connu et reconnu au niveau Européen. LE spot pour déconnecter avec le quotidien et reconnecter avec la nature. Si vous en avez l’occasion, foncez !

Plage de l’Almanarre

Très connue pour la pratique du kitesurf. Toute en longueur au sein d’une baie à Hyères, idéal pour apprendre bien que cet endroit parfois très/trop fréquenté.

La Tonnara (Corse)

Ce spot est de renommée mondiale pour la pratique du kite. Toutes les conditions météo ne seront pas forcément favorable à l’apprentissage. Renseignez vous avant de partir, cet endroit peut être polyvalent, tant pour débuter que pour évoluer, voir même idéal pour des experts !

Grau du Roi Port-Camargue

Un vent favorable toute l’année, devenue une référence mondiale dans le monde du Kitesurf. C’est un endroit idéal pour débuter : il est protégé des vents du large, le fond plat permet de s’y entraîner à tous les niveaux. Vous avez une école en plein centre de la plage , donc parfait pour y faire un stage !

Lacanau

Beaucoup de sports nautiques y sont pratiqués et notamment le kitesurf. Lacanau est un spot apprécié pour ses vagues et son vent régulier. Il est possible de pratiquer sur le lac de Lacanau. Le lieu est idéal pour débuter le kitesurf ou pour progresser, il y a peu de courant et c’est une zone sur la côte Atlantique qui bénéficie d’un vent régulier. Un spot qui fait parti des meilleurs spot de France en termes de qualité du vent et de l’eau.

Endroit pour apprendre le kitesurf en France
Crédit photo : Edgar Almeida

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, si vous souhaitez recommander un spot, écrivez nous !

Quoi qu’il en soit, la plupart des spots mentionnés ont des écoles à proximité pour apprendre le kite et débuter dans de bonnes conditions et en toute sécurité. L’avantage de passer par une école est que ces dernières proposent souvent des formules pour faire un stage de plusieurs jours. Idéal donc pour débuter en kitesurf.

 

Prévoir son équipement

Pour un séjour kitesurf, privilégié une durée d’une semaine. C’est le temps nécessaire pour progresser et commencer à sortir de l’eau et faire vos premiers bords. Le kitesurf est une activité qui peut s’avérer onéreuse par rapport à d’autres activité. De part le fait qu’il faut être encadré mais aussi du fait du coût du matériel. Il faut compter entre 90 et 150 euros pour 2h de cours avec location du matériel en école (planche, aile, barre, combinaison, casque, bref la totale).

Donc en réalité, si vous débutez et n’avez pas de matériel, un maillot de bain, de la crème solaire (une qui ne pollue pas idéalement !!! Regardez du côté des crèmes solaires écologiques) et beaucoup de motivation.

Si vous avez déjà du matériel il faut en principe prévoir de partir avec le principal, à savoir :

  • Kite (l’aile)
  • Board (la planche)
  • Barre (elle inclut souvent les lignes)
  • Harnais
  • Combinaison
  • Gilet de flottaison
  • Casque
Crédit photo : Louis Hansel

 

Partir entre amis ou en famille

Fonction de si vous partez en famille ou entre amis, vos journées pourront être rythmées différemment. Entre amis ils est plus facile de passer des journées entières sur le spot de l’école ou aux alentours même si vous ne pratiquez pas toute la journée. Après tout, vos amis sont venus aussi pour apprendre le kitesurf ou en faire en autonomie si leur niveau le permet. Donc les heures de cours ne seront peut être pas toutes sur le même créneau. Et vous pourrez donc en profiter pour faires quelques vidéos des exploits des uns et des autres.

L’occasion aussi, en restant sur place de bien connaitre l’équipe de l’école et les moniteurs. Les stages, c’est bien, dans la bonne ambiance, c’est encore mieux ! Les conseils d’un moniteur sont souvent meilleurs pour l’apprentissage que ceux que vous entendrez ça et là. Car le moniteur vous aura observé et suivra votre progression. Il saura vous dire si votre aile est bien positionnée lorsque vous engagez votre water-start, si votre planche n’est pas correctement orientée, bref, de précieux conseils. Vous pouvez retrouver notre liste des écoles de kitesurf ici.

En revanche, si vous partez en famille ou avec des amis qui ne pratiquent pas, il est préférable de s’organiser différemment. Le matin, vous pouvez prendre quelques heures de cours et vous retrouver après votre cours pour finir votre journée. En fonction du temps que vous pensez passer sur place, il est préférable de s’organiser pour que les cours soient au plus près du spot. Cela évitera de faire des trajets inutiles pendant la journée.

N’oubliez pas que tous les spots ne sont pas accessible de la même panière, choisissez donc l’hébergement en conséquence et fonction de votre programme global. S’il vous faut 1h pour aller sur le spot, préférez les cours en début de journée ou fin de journée, pour éviter 2h de transport A/R en plein milieu de journée qui font vite perdre du temps avec les potes, ou la famille…

Et enfin prévoyez peut être, un peu comme au ski, du temps de repos. Pour apprendre le kitesurf vous aller solliciter un paquet de muscles donc autant les avoir prêts quand vous pratiquez plutôt que de les sur-solliciter direct ! Et surtout parce qu’une partie de l’apprentissage peut se faire en observant.

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *