6 raisons de faire un stage de kitesurf

Crédit photo : Quang Nguyen Vinh / Pexels

En tant que site consacré au kitesurf, nous sommes souvent sollicités pour vanter les mérites du kitesurf (ah bon ?!). Du coup, on a eu envie de vous expliquer pourquoi le kitesurf pourrait être une discipline intéressante à explorer, notamment en faisant un stage ! Et l’avantage de le faire en école est de bénéficier de vrais cours, de conseils sur les spots, du matériel adéquat et d’apprendre en sécurité.

Se découvrir une passion

Vous ne savez pas si vous aimez le kitesurf ? Faire un stage en école est une manière simple et efficace pour découvrir le kite. Vous pouvez également alterner votre vos cours dans l’école de kite avec d’autres sports, pour comparer les sensations ou pour occuper la journée entière. En général vous commencerez votre stage de kitesurf par des cours de 2 à 3h sur la première journée sauf si vous partez sur du stage kite intensif (à voir si l’école propose ce type de package). Si dès les premières heures, le kitesurf vous semble trop difficile, ne lâchez rien, c’est normal ! Vous verrez une fois que vous ferez vos premiers bords, ce sera le début d’une nouvelle passion !

Un break sportif

Le kitesurf est une activité qui demande de l’énergie et de la concentration. C’est là tout le contraire de la plupart des autres sports ! Cela vous permet de vous changer les idées et de retrouver un esprit positif. Il est facile de trouver des écoles de kitesurf qui proposent des cours et des stages. Vous pourrez ainsi profiter de la beauté des spots situés sur des bords de mer et des plages pour vous détendre et faire votre sport !

Au passage, vous pouvez faire un tour sur notre liste d’école de kitesurf en France pour trouver votre école et la contacter 😊.

Apprendre de nouvelles choses

Le kitesurf est un sport qui demande quelques notions. Donc vous pourriez y découvrir le fonctionnement des vents, la traction avec une aile de kite, la fenêtre de vent, le bord d’attaque, l’intrados. Bref plein de terme et de connaissances très utiles mais surtout intéressantes. Comprendre son matériel et l’aérodynamisme de son aile n’est pas obligatoire pour tirer quelques bords, mais comme pour tout. Faire c’est bien, comprendre c’est mieux ! Comprendre permet également de mieux appréhender les dangers potentiels et apprendre en sécurité. 😏

Se dépasser

Le kitesurf est un sport qui demande de la persévérance et de la volonté. Si vous le pratiquez régulièrement, vous pourrez vous dépasser à chaque session. Vous pourrez ainsi progresser et améliorer votre niveau.

Cette activité se pratique en groupe ou seul, mais il est toujours plus agréable de partager cet univers avec des personnes qui sont passionnés comme vous.

photo prise lors d'un stage de kitesurf en France
Crédit photo : Quang Nguyen Vinh / Pexels

Découvrir un nouveau sport

Découvrir le kitesurf est un peu comme découvrir un nouveau terrain de jeu. En effet, vous allez découvrir un nouveau sport à pratiquer loin de chez vous sans avoir besoin d’apporter votre matériel. Le kite permet de découvrir également d’autres sports sur le même spot : planche à voile, wing foil, foil seul, surf bref la liste est longue. Peut être même que votre école proposera des stages de plusieurs de ces sports.

Comme tout sport, il y a un temps d’apprentissage, avec les cours ou un stage en école. Il y a des règles à respecter et si vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez jeter un œil à notre guide qui vous apprendra à progresser en matière de kitesurf. N’hésitez pas également à prendre de nombreux conseils auprès de vos moniteurs ! Notamment sur vos « défauts » et axes de progression au fil des séances.

Découvrir une nouvelle région ou un nouveau spot

Oui, en effet, en s’inscrivant à un stage de kite, vous allez découvrir une nouvelle région. Que ce soit en France ou à l’étranger, vous pourrez en profiter pour faire des activités sympa. De plus, le kitesurf se pratique en général sur les côtes ou en bord de mer. Vous pouvez le pratiquer seul ou en groupe. Cela évite les moments de galère et vous permet de vous faire des amis rapidement si vous partez seul.

Vous pouvez partir avec des amis ou votre famille. Cela vous permettra de profiter pleinement de vos vacances en bord de plage. Vous serez accompagné par un moniteur et les autres personnes qui partent avec vous. Vous évoluerez ensemble et ça c’est plutôt cool !

On vous a fait une liste de spot recommandés en France : Bassin d’Arcachon, Port Leucate, l’Almanarre, Lacanau… Retrouvez la liste complète ici.

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *