Apprendre le kitesurf à proximité de Paris

Lorsque vous n’avez pas la chance d’habiter proche d’une mer, d’un océan ou d’un plan d’eau qui permet la pratique du kitesurf, chaque sortie compte ! Et quand vous voulez apprendre le kitesurf vous attendez en général une période de vacance… C’est le cas lorsque l’on est en région Parisienne. La solution ?

 

Apprendre le kitesurf sur la côte normande !

À moins de 3h de route en voiture et encore plus rapide en train. Vous pouvez facilement rejoindre une ville comme Merville-Franceville. De nombreuses écoles sont présentes sur la côte. Dans l’équipe on a commencé chez Kite R Evolution (kite-r.com).

Alors certes les conditions d’apprentissage ne sont pas les mêmes que si vous apprenez le kitesurf à Fuerteventura ou encore Dakhla… MAIS, pour avoir tester différents spots, en plus de sa proximité de la région parisienne, apprendre dans des conditions avec plus de vagues permet de progresser beaucoup plus vite une fois dans de calmes lagunes à l’étranger !

Et dans tous les cas si vous êtes en région parisienne, la côté normande reste une des seules options pour apprendre le temps d’un weekend.

 

Combien d’heures de cours pour bien débuter ?

Sur un weekend, si ce sont vos premières heures de cours, vous pouvez commencer avec 3h le samedi et 3h le dimanche si vous souhaitez y aller tranquillement et pouvoir faire autre chose durant le weekend (comme aller visiter les villes alentours).

Quoi qu’il en soit, débuter avec 2 x 3h est un très bon début. En kitesurf, pratiquer permet comme beaucoup de sport d’apprendre plus vite mais comprendre (le vent, le kite, la glisse) permet aussi de mieux apprendre. Vous pouvez donc aussi passer du temps à observer, les débutants mais aussi les plus expérimentés.

Le principe d’un weekend kitesurf non loin de Paris c’est aussi de pouvoir en faire souvent ! En 2/3 weekends vous commencerez à vous sentir à l’aise, voir très à l’aise fonction des conditions et de vos capacités.

Photo par Mikail McVerry

 

Quel budget prévoir ?

On va pas faire un roman voici rapidement les frais à prévoir :

  • Les cours de kitesurf : entre 180 et 300 euros pour des cours sur 2 jours, incluant la location de tout le matériel (variable fonction de la saison haute/basse)
  • Essence : environ 30/40 euros Aller-Retour
  • Péage : entre 40 et 50 euros (vous pouvez aussi prendre la nationale, plus long mais sans péage)
  • Logement : environ 60 euros par nuit par personnes (très variable en fonction de la saison et possibilité de trouver moins cher sur airbnb)

On ne va pas compter le gros burger après la session car en vrai vous l’auriez aussi mangé aussi à Paris et il vous aurait couté plus cher 🤙.

Donc vous avez un weekend kitesurf pour environ 500 euros. À vous de remplir la voiture avec des potes pour diviser tout ce qui peut l’être.. Par contre pas encore moyen d’être à deux sur la même planche, désolé…

 

Je suis autonome je fais quoi ?

Bah tu pars tout seul ! hehe.

Blague à part. Vous avez plusieurs heures de cours à votre actif, vous êtes autonome et vous souhaitez partir de Paris pour des sessions kitesurf avec vos potes ou alors en solo mais avec d’autre personnes qui pratiquent le kite aussi ? Découvrez les offres de The Ridery ! (post non sponsorisé, par contre y’a moyen que je leur demande de payer un café ☕).

Un service de navette depuis Paris, la location du matériel et tout un tas d’autres services que je vous laisse découvrir sur leur site ! Un bon moyen de partir en groupe, avec un bonne ambiance et sans conduire…

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *